Le greendesking, une nouvelle façon de travailler ! Mais en quoi consiste-t-elle ? Quels sont les bienfaits de travailler en pleine nature ?

Troquer son bureau pour un salon de jardin, passer des coups de fil en déambulant aux pieds des arbres, prendre sa pause déjeuner au bord de l’eau, se relaxer dans un bain nordique en fin de journée… Vous ne rêvez pas, c’est possible ! Cette méthode de travail voit le jour depuis quelques années et se démocratise depuis la pandémie.  De plus en plus de travailleurs souhaite télétravailler dans des endroits dépaysans, réconfortants, apaisants, des endroits où ils se sentent bien ! 

On appelle ça le « Greendesking » ! 🌲

On définit le « Greendesking » comme une méthode de travail aux salariés de délocaliser, quelques heures par jour ou plusieurs jours par semaine, leur espace de travail en extérieur. C’est un terme anglais qui signifie mot pour mot « bureau vert ». C’est assez clair quant à la signification de cette pratique.

Pourquoi faire ? Car télétravailler au cœur de la nature offre de réels avantages, autant pour un employé que pour son employeur ! 

    • Tout d’abord, l’arguement numéro 1 pou adopter le télétravail au vert est que cela réduit considérablement le stress, l’anxiété et ainsi fait gagner en productivité à ceux qui le pratique : En effet, plusieurs études démontrent que nous vivons mieux au contact de la nature. Désolé les citadins, mais la lumière naturelle, la végétation, le calme (ou plutôt le bruit des oiseaux), la faune, ou encore l’air frais, tout ça permet de rester plus concentré sur ses taches et donc d’être plus rapidement productif ! Puis cela fait du bien à notre santé, physique et mentale ! Selon une étude menée par Robert Ulrich, chercheur à la Texas A&M University, l’effet du contact avec la nature réduit la tension artérielle, ralentit le rythme cardiaque et détend les muscles. Travailler au vert diminue donc le stress, la pression psychologique et émotionnelle qui ne sont pas toujours favorables à la créativité. C’est pour cela que l’on observe de plus en plus d’entreprises qui intégrent des plantes dans leurs bureaux, des matériaux naturels, des potagers sur les toits, installent de plus grandes fenêtres,…  Une étude menée par Interface en 2015 affirme que les employés qui travaillent dans des environnements dotés d’éléments naturels notent une hausse de 15 % de leur sentiment de bien-être, sont 6 % plus productifs et sont 15 % plus créatifs. Si travailler dans des bureaux aux couleurs de la nature à de tels résultats, imaginez vous travailler au coeur de la faune et de la flore. Le choix est vite fait, non ?

    • Ensuite, beaucoup de travailleurs modernes font le choix de cette méthode pour bénéficier de la liberté. La liberté de s’organiser, de choisir l’endroit où ils se sentent le mieux, de prendre du temps, de choisir son rythme. Les salariés ont le luxe d’être plus autonomes avec cette méthode de trvaail. C’est aussi du au fait que le télétravail est en constante évolution en France depuis la crise. « Alors qu’il ne concernait en France qu’environ 7 % des actifs avant la crise, il est devenu familier pour un grand nombre d’entre eux. En mars 2021, environ un quart des salariés étaient en télétravail complet. Dix-huit mois plus tard, le télétravail s’est consolidé, organisé, et s’installe dans le paysage » affirme le Sénat dans un rapport d’information. 

    • Pour finir, télétravailler au vert permettrait d’accroître la créativité et l’inspiration. Selon une étude, menée par Ruth Ann Atchley, chercheur à l’Université du Kansas, « passer trois jours dans la nature booste la créativité de 50% ». La nature est donc un réel refuge contre la vie citadine et ses bruits parasites. La douceur qu’elle procure rafraîchit l’esprit et le rend plus créatif. Ce n’est pas une surprise quand on sait à quel point la nature est inventive et regorge d’ingéniosité. De plus, l’air frais, le chant des oiseaux, le bruit des feuilles au vent, les rayons de soleil… Ces éléments vous assurent un excellent sommeil, sommeil qui est essentiel pour le bien-être et la créativité au travail !

    En clair, télétravailler au vert donne une meilleure qualité de vie au travail et agit positivement sur la santé physique et mentale. C’est prouvé !

    Même si cette méthode est de plus en plus prisée en France, il existe peu de lieux qui proposent des expériences de travail en contact avec la nature. Chez Cocoon & Laines, on vous propose de louer notre salle de coworking, située en plein coeur de la nature, à deux pas de notre ferme, aux abords du canal des deux mers… Une expérience enrichissante pour vous et/ou votre équipe. La salle est entièrement équipée pour vous permettre de passer une journée de détente et de vous évader de votre routine de travail. Nous vous proposons même de vous détendre dans la journée avec notre bain nordique ou de profiter de votre fin d’après-midi pour découvrir nos animaux. 

    On vous attend dans notre petite bulle de nature où télé-travailler n’aura jamais autant été un plaisir. 😊

     

    0 commentaires