Tout d’abord, qu’est-ce que la médiation animale ? Selon la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, la médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche.🌱

1. Diminution du stress 

Outre le fait qu’être en présence d’un animal a tendance à apaiser, rassurer, calmer, cela à un réel impact sur la santé des Hommes. Cela permet de réduire le taux de cortisol (hormone de stress), d’éviter le sentiment de solitude, de se sentir écouté et compris…

2. Outil d’apprentissage chez les enfants 

Les actions telles que porter, caresser, soigner ou encore nourrir permettent de travailler le mouvement et développer leurs capacités motrices. Cela leur permet de se sentir aimé et valorisé, tout en permettant la construction d’une image de soi, le développement de la personnalité, la compréhension de son corps…

3. Favorise la relation à l’autre

L’animal se présente comme un médiateur qui cherche l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale. Il est spontané et stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. C’est un moyen d’entrer plus facilement en contact avec les autres, de rompre l’isolement, de reprendre confiance…

 

Et il existe des milliers d’autres raisons ! Si vous souhaitez réserver une séance de médiation ou que vous voulez plus d’informations : rendez-vous sur notre page médiation !