Les fibres de nos animaux
Découvrez les quatre fibres d’exceptions de nos animaux :
La laine de nos Nez Noir du Valais, le mohair de nos chèvres angora, l’angora de nos lapins, et notre fibre Alpaga.
Après avoir tondu, trié et lavé la toison de nos animaux, nous transformons la fibre en nappe cadrée grâce à une cardeuse au rouleau.
Cette technique permet d’aérer la laine et de la démêler.
Nous pouvons alors choisir de la colorer grâce à la teinture végétale, ou de profitez de la beauté naturelle des couleurs déjà présente sur nos animaux pour confectionnée des pelotes pour les créatrices ou des créations textiles uniques grâce au filage.
Nous pouvons effectuer un mélange de fibres pour associer la chaleur, la couleur, le voluptueux, la finesse et la douceur selon vos envie.
Nous avons souhaité valoriser le savoir-faire artisanal et local autour de la confection textile, depuis la laine sur l’animal jusqu’à la création d’un produit fini, en passant du filage au rouet pour certaines pièces, du tricotage à la machine des vêtements et accessoires, et du feutrage de la laine.
Nous utilisons le fumier de nos animaux comme engrais naturel, puis de la tonte à la création textile, tout est transformé artisanalement: Nous valorisons les techniques oubliées et favorisons la teinte naturelle des fibres des animaux ou colorons les fibres grâce à la teinture végétale.
Notre atelier ouvrirera bientôt ses portes afin que vous puissiez découvrir le circuit de la laine à partir de l’animal jusqu’à la création textile.
La laine des Nez Noirs du Valais
La fibre issue de nos brebis Nez Noir du Valais à la particularité d’être une fibre longue et bouclée qui nécessite deux tontes par an. Une toison pèse environ 2 kilos. Tout comme les chèvres leur toison en suin doit être lavée avant d’être transformée. C’est une fibre épaisse et plutôt élastique.
La fibre Alpaga
Comme son nom l’indique, cette laine est récoltée sur nos alpagas.
Ils nous offrent 21 teintes naturelles allant du blanc au noir. Leur laine est très douce, chaude et résistante, parfaite pour confectionner des pulls, chaussettes, mitaines et bien d’autres!
Ils sont tondus une fois par an au mois de juin par un tondeur professionnel. On récolte environ 2 kilos par animal et par tonte.
Les toisons sont poussiéreuses car l’alpaga se roule dans la terre battue pour s’enlever les parasites. Il faut donc laver les toisons avant de les travailler.
En revanche l’alpaga n’a pas de suin.
Le mohair des chèvres angora
Cette fibre est issus de nos chèvres angora. Elle sont tondues deux fois par an en Mars et Septembre. On récolte environ 1,5 kilos par animal et par tonte, soit environ 3 kilos par an. Les toisons sont imprégnées de suin et d’impuretés, ce qui oblige à effectuer un lavage spécifique dans une filature.
Le mohair est une matière incroyablement douce et très résistante. C’est probablement la fibre animale utilisée la plus ancienne. Elle est classée en différentes catégories selon la finesse :
– le kid-mohair, mohair de chevreaux ou mohair des jeunes,
– le mohair des adultes.
Les lapins angora
Nos lapins angora français satin sont élevés avec amour et brossés tous les trois mois suite à une mue naturelle.
Nous recueillons une belle fibre soyeuse dont la très grande finesse permet de tricoter des accessoires de très haute qualité.
C’est la fibre la plus fine de tous nos animaux. On récolte environ 200 grammes par brossage, soit 800 grammes par an.
Cette fibre peut être directement filée au rouet sans être lavée ni cardée.