Médiation animale

Aux Etats-Unis, on parle de « zoothérapie ». En France, on utilise le terme « médiation animale».
Adaptée à tout public, elle permet de maintenir ou favoriser le bien-être physique et psychologique.
Nous exerçons cette activité dans le cadre de notre diplôme en relation humaine et spécialisé dans la médiation animale.

L’animal favorise le lien, la relation à l’autre. C’est un médiateur qui cherche l’interaction. Il va vers l’autre sans jugement, sans intention, sans communication verbale. Il est spontané et stimule, éveille, réconforte de manière naturelle.
Il permet le partage et une relation authentique. L’animal assure un rôle de catalyseur social et procure de l’apaisement.

Après avoir réunis tous les éléments nécessaires au bon déroulement des séances de médiation par l’animal (diplôme, entraînement des animaux, matériels…) nous proposerons dès 2022, une nouvelle activité au sein de la ferme lainière Cocoon & Laines à Montauban et faisons participer un groupe d’animaux soigneusements sélectionnés lors de nos séances.

bain nordique

Nos séances

• Nous proposons 2 types d’interventions : dans votre structure ou au sein de notre ferme.


Les séances durent 45 minutes, 1 heure le temps de s’installer.  Nous privilégions des séances qui ne durent pas trop longtemps dans l’intérêt de nos animaux, afin de ne pas les fatiguer.

  Durant nos séances, nous pourrons nourrir les animaux, les observer, leurs proposés des activités ludiques (brossage, caresse, jeux…)

Selon le public nous pourrons aborder des thèmes comme la reproduction ou nous pourrons sensibiliser sur le bien-être animal.

  • Nous proposons les séances à Montauban et aux alentours (maximum 30 minutes de voiture)

À qui s ‘adresse la médiation animale ?

Nos aînés
Pour une personne âgée, venir vivre en résidence c’est parfois devoir tourner la page sur un chapitre de sa vie sans y être préparé.
Toutefois, la zoothérapie peut aider à vivre cette période de transition plus facilement.

Les enfants
L’animal apporte des sensations, des émotions et il apaise. L’amour inconditionnel de l’animal permet à l’enfant de se sentir aimé et valorisé, ce qui favorise la construction de son image de soi et la confiance dans le monde qu’il perçoit autour de lui. C’est également un outil éducatif : développement de la personnalité, compréhension de son corps, découverte de ses capacités et apprentissage de comportements vis-à-vis de l’autre.

Les personnes avec autisme ou TED et leurs familles
Elle agit sur les capacités intellectuelles, fonctionnelles, sensorielles et sociales.
C’est un moyen d’entrer plus facilement en contact avec les autres, de rompre l’isolement, de reprendre confiance et de favoriser le potentiel cognitif.

Les femme victime de violence
Elle permet de travailler sur la relaxation, le lâcher prise, et le moment présent.
Elle  favorise une prise de conscience des mécanismes de fonctionnement de l’individu, de son type de communication et de ce que cela génère chez l’autre.

Les personnes en milieu carcéral ou en difficulté sociale
Elle aide à lutter contre l’exclusion, à redonner de la confiance et de l’envie aux plus démunis.
Elle permet de travailler le respect de l’autre, la patience et atténue l’agressivité et favorise le partage.

De manière générale, la médiation animale permet de réduire l’anxiété et les situations de stress, de favoriser l’estime de soi, d’apporter un sentiment de confiance, réconfort et d’apaisement. Elle augmente les facultés de concentration et favorise la gestion des émotions. 

Sandrine Lagarde

« Éleveuse de Cavalier King Charles depuis mes 15 ans, j’ai choisi de retourner vers ma première passion en 2002 et ai passé un Brevet Professionnel Responsable Exploitation Agricole (BPREA). Depuis 2016, je relis mon affection pour les animaux à mon metier et deviens Agricultrice et éleveuse. Petit à petit, mon élevage s’agrandit et me voila aujourd’hui l’heureuse propriétaire de plus de 120 animaux lainiers. C’est avec l’élan du cœur de vouloir aidé mon prochain et de partager ce bonheur que la vocation de médiatrice par l’animal m’est venue. J’ai donc passé un Certificat de capacité à la médiation animale auprès de personnes âgées à l’Institut Français de Zoothérapie (IFZ Velanne 38). En 2021, j’ai obtenu l‘Ordre du Mérite Agricole, puis, en 2022, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire Relation Homme Animal à l’Université Paris et propose depuis l’obtention de ce titre, des séances de médiation animale. »

Sandrine Lagarde

Nos animaux participants aux séances

Nous sommes très attentif au bien-être animal et nos animaux participants aux séances ont toutes les qualités requises au bon déroulement d’une séance: Ils ont une bonne hygiène, un bon tempérament, un bon état de santé ainsi qu’un suivi par un vétérinaire.

Moïse

Cactus

Doogie

Djalie

Les lapins angora

Kolya

Tigrou

Nikita

Pimouss

Orion

Les agneaux

J’ai contactez Sandrine Lagarde pour organiser une séance de médiation animale dans l’Epad ou je travaille. C’était une expérience riche de sens qui nous a permis de passer un moment incroyable. Les animaux étaient aussi heureux que les habitants! Merci encore!